À propos

Mon trajet musical

J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans (j’en ai aujourd’hui 41), en suivant des cours particuliers avec Monsieur Charles Hervé, dans un répertoire classique. Jusqu’à l’âge de 11 ans, parallèlement à l’apprentissage de la lecture et du déchiffrage, il m’enseigne la technique pianistique. Je poursuis ensuite pendant 3 ans, des études musicales au Conservatoire de Fontenay-Sous-Bois en région parisienne, où les cours de solfège et de pratique instrumentale sont assurés séparément. Je passe alors des auditions et participe à des concours.

L’année suivante (j’ai alors 14 ans), je décide d’abandonner le cursus académique, mais continue de pratiquer le piano comme un loisir. J’accède alors à un répertoire plus léger (variétés, musique de film, jazz) et je découvre seul les rudiments de l’improvisation en jouant à l’oreille et en reproduisant des schémas entendus. À l’âge de 19 ans, je retourne chez mon professeur Charles Hervé et nous reprenons ensemble le répertoire classique ; pendant trois années, nous travaillerons notamment des pièces de Rachmaninov et Scriabine, qui m’attirent particulièrement à cette époque.

Mon évolution musicale

En 2000, ayant participé à un stage de piano organisé par Pierre Tran en Aveyron, je découvre une approche pédagogique centrée sur la relation entre la sensation tactile et le son produit par le piano, mais aussi, sur la connaissance de la mécanique de l’instrument. Ce stage m’ouvre alors à tout un champ d’investigation musicale. Je commence alors à explorer l’improvisation et le jazz, qui viennent compléter mon trajet de musicien classique par une approche différente de l’harmonie et du travail de l’oreille. Fin 2011, à l’occasion d’un stage chez Marc Vella, pianiste nomade et amoureux de la musique de tous les hommes, je constate de nouveau combien la pratique non conventionnelle du piano peut offrir à tous, même profanes, un espace d’expression, de rencontre avec soi-même et de partage.

Mon projet artistique et pédagogique

En 2011, après une carrière menée dans l’industrie du logiciel, je décide de changer de cap, et de consacrer mon temps à la musique : je suis alors une formation intensive auprès de Joseph Ganter, enseignant et pianiste de jazz réputé à Bordeaux ; début 2012, je lance mon trio de jazz, le Jeff Coco Trio, qui se produit régulièrement dans des restaurants en Aquitaine ou qui intervient pour animer des évènements privés ou professionnels ( cocktails, vernissages, soirées à thème, mariages, anniversaires, etc.)

En parallèle, je fonde mon école de piano sur Léognan et j’enseigne sur mon piano à queue, en développant une pédagogie centrée sur la sensation et l’écoute du son déployé par l’instrument. Ma pratique de l’enseignement se base sur ma propre expérience d’élève pianiste, au cours de laquelle j’ai eu la chance de rencontrer des professeurs qui accordaient beaucoup de place à la sensation, à l’écoute et au plaisir de jouer, en accompagnement d’un travail technique approfondi.

Pour en savoir plus : contactez-moi ou découvrez le déroulement d’un cours.